S‘éclairer grâce à la lumière naturelle est idéale pour la santé mais travailler dans la pénombre n’est pas reposant et fatigue les yeux.
On pourra ainsi opter pour de la lumière directe et indirecte en fonction des espaces et des moments de la journée, mais d’une manière générale l’éclairage indirect est plus confortable :
Opter pour un lampadaire permettra de réaliser une installation souple sans travaux. Le point d’éclairage est fixe, à une hauteur étudiée par le fabricant pour diffuser une lumière adaptée autour du poste de travail.
Le modèle ci-dessus est simple mais efficace pour un budget de 1000 € ht
La lumière apporte du dynamisme, plus l'endroit est sombre plus il faudra le traiter, et la bonne période c'est évidemment septembre octobre.
Un petit rappel concernant les postes de travail, la source lumineuse pour les droitiers doit venir de la gauche pour éclairer la zone de travail et inversement pour les gauchers.
L’éclairage est une composante du bien-être au travail au même titre que le traitement du son, l'aménagement des espaces, l'ergonomie du poste ...
Et lorsqu’on est bien dans son travail, on est plus productif et plus appliqué dans la réalisation des tâches confiées.